Conseiller à la sécurité externe

Promouvoir toute action afin de faciliter l'exécution des activités

Outil pédagogique :

Animation suscitant l’interactivité, les retours d’expériences et l’accent est porté sur le savoir-faire, le savoir être et le pouvoir de faire bien. Remise d’un support pédagogique théorique et d’une attestation de présence. Etude de cas et TP terrain possible (me consulter).

Audit et conseil :

Le conseiller à la sécurité a pour mission essentielle de rechercher tout moyen afin de faciliter l'exécution des activités concernant le transport des matières dangereuses dans des conditions optimales de sécurité.
Ses actions doivent être adaptées aux activités de l'entreprise, ses deux tâches principales sont "l'audit et le conseil".

Pour cela, le conseiller à la sécurité doit :

- Réaliser des audits afin de vérifier le respect par l'entreprise des prescriptions relatives au transport des matières dangereuses.
- Assurer la rédaction d'un rapport annuel destiné à la direction de l'entreprise concernant l'activité de l'entreprise en y indiquant les non conformités aux prescriptions relatives au transport des matières dangereuses.
- Déterminer les actions à mener et conseiller le chef d'entreprise dans la réalisation du plan d'action afin d'éliminer les non conformités.
- Respecter le chapitre 1.8 de l'ADR et l'arrêté TMD modifié du 29 mai 2009 dans le cadre de sa mission et ses tâches.